mercredi 18 décembre 2013

Mon nouveau-nez a 1 an déjà !!! rétrospective 2013...

Ben oui c'est l'anniversaire de mon nouveau-nez ! Déjà un an. 365 jours ce sont écoulés depuis ma reconstruction faciale. Le 17 décembre 2012, à midi tapant, j'étais sur la table d'opération pour accoucher d'un nouveau nez.
Est-ce que je vous ai déjà raconté l'histoire de la madame sur youtube. Ça se peut que je radote car avec toutes les anesthésies générales qui ont coulé dans mes veines au fil des ans, mes pertes de mémoires commencent sérieusement à me faire peur. Alors je vais la raconter quand même, au cas où !

Quand j'ai su que j'avais un cancer et qu'on allait m'enlever une partie du nez, j'ai fait ce que je dis à tous mes patients de ne pas faire : aller faire promenade sur internet !
Combien d'heures j'ai pu passer sur le net, de jour, de soir, de nuit... j'aime autant ne pas en faire la compilation car je pense que ça serait gênant !

Mais lorsqu'on vous annonce une telle nouvelle, on ne peut pas rester les bras croisés sur son sofa à attendre le jour de son opération-charcuterie...
 C'est IM-POS-SI-BLE ! Chirurgie de Mohs, moi j'avais jamais entendu ce nom-là ... celui qui s'en rapproche le plus dans mon vocabulaire étant monsieur Moe dans les Simpson, fallait bien que je fasse mes p'tites recherches. J'étais contente d'avoir eu la brillance d'esprit de demander à mon médecin de m'épeler le nom de la chirurgie. Mais mon doc ne pouvait pas me dire à ce moment-là quel serait l'étendu des dégâts, que ce n'est qu'à la suite de cette chirurgie qu'on saurait le type de reconstruction nécessaire. Alors moi, je me suis retrouvée à voguer dans le néant. Pis le néant, j'aime pas ça pantoutte ... moi ça me prend du visuel, du concret. J'ai besoin de savoir à quoi m'attendre. Je déteste les boîtes à surprise.

Et là j'ai eu le malheur de tomber sur une vidéo sur youtube. Une vidéo montrant une dame ayant eu une reconstruction après son Mohs. J'ai capoté. Vraiment, le mot est faible. Mais celle-ci venait des États-Unis et tout le monde autour de moi me disait que ça devait être un cas extrême. Voici la fameuse vidéo :
AVERTISSEMENT
***âmes sensibles s'abstenir***
Les images sont assez dures pour le cœur...mais c'est une réalité et personne n'est à l'abri d'un tel cancer. Au contraire, c'est assez épeurant de voir le nombre grandissant de cas de cancers de peau année après année. Et ça n'ira pas en s'améliorant, bien au contraire.
 

Merci à mon ange gardien d'avoir mis cette vidéo sur mon chemin. Car les médecins ne nous parlent pas de cette horrible possibilité de chirurgie. C'est pas l'fun à voir du tout, mais sortir de la salle de réveil avec une trompette dans l'front quand t'as jamais vu ça de ta vie, sans y avoir été préparée, je pense que j'aurais pas passer à travers. Ma copine de lit a eu la même opération sans avoir été préparée...elle a été en état de choc pendant des jours ! On a beau dire qu'il ne faut pas lire n'importe quoi sur internet, je pensais vraiment que cette vidéo faisait partie du "n'importe quoi". Mais juste le fait d'avoir vu la dame retrouver son visage après un an... ça m'a permis d'avoir de l'espoir une fois le fait accompli... de me dire : là ma poulette, ça va être toute une saga mais c'est temporaire ". Ça va finir par finir, comme la madame du vidéo.
 
Savez-vous quand j'ai su que j'aurais ce même type de chirurgie de reconstruction avec lambeau frontal et trompette entre les deux yeux que la dame du vidéo??? Je l'ai su alors que j'étais couchée sur ma civière avec mon ti-casse bleu en froufrou sur la tête, les 2 pieds accotés sur la porte de la salle d'opération. J'ai donc eu un gros 5 minutes pour me préparer mentalement. Pis la cerise sur le sunday... le doc m'a lancé : ah ouiiii, tu vas avoir les cheveux de ton toupettttte sur le nez car le bout de ton nez va maintenant être le haut de ton front. Voyant mes yeux sortis de leurs orbites, il m'a dit " c'est rien ça ma belle, t'auras juste à aller en électrolyse " ! Et hop ... on roule dans la salle d'opération ! J'ai comme plein d'images pas l'fun dans ma tête !
 
C'est pour ça mon blogue, les photos font peur, ne me mettent pas du tout à mon avantage, ressemblent un peu à du sensationnalisme. Mais je sais par vos commentaires que lorsqu'on tape sur Google "chirurgie de Mohs,  reconstruction faciale ou J'en ai ras-le-pompon" ... ben on tombe peut-être sur mon blogue. En regardant le tout... après un certains chocs, on retrouve aussi un peu d'espoir ! Voir mon visage autant charcuté et par la suite, les résultats obtenus suite à la magie de mes chirurgiens, ça peut aussi redonner confiance en la médecine. Et aussi confiance en soi.
 
Voici en rafale mes photos-souvenirs de mon nouveau-nez... de ma nouvelle face, de l'espoir qui renaît... de la magie du bistouri et du chirurgien-magicien !
 
 17 décembre 2012
  24 décembre 2012
 20 janvier 2013
 31 janvier 2013
  18 février 2013
  19 février 2013
8 novembre 2013
 
Moi aujourd'hui, un peu de maquillage et hop... magie !
14 décembre 2013
 
 Peut-être que vous venez tout juste d'apprendre que vous devez subir une chirurgie de Mohs ou que vous portez présentement la trompette et êtes en état de choc. Sachez que peut importe le type de chirurgie, que ce soit une reconstruction avec points de suture seulement ou la totale comme dans mon cas, il faut se donner du temps, de la patience , beaucoup d'amour et s'accrocher au fait que, même si cela semble si loin, les cicatrices s'atténuent avec le temps. Le corps humain peut faire des p'tits miracles. 1 an ça passe tellement vite même si par bout...  ça ne va pas assez vite à mon goût !
Je terminerai mes traitements en mai 2014. Encore un p'tit bout de chemin et j'ose espérer que tout cela sera derrière moi, même si je sais que les risques de récidives sont très élevés. Je bois ma crème solaire au coucher et j'en beurre mes toasts le matin ! La prévention.... il s'en fait si peu. Si toi tu me lis avec ta belle peau de pêche, protège-là ! Pas juste quand tu vas faire le bacon sur la plage, protège en tout temps.... prévenir au lieu de guérir, c'est tellement plus agréable !!!
 
 


6 commentaires:

  1. Que de chemin parcouru! Que de courage pour passer à travers cette chirurgie hors du commun mais te revoilà belle comme dans l'temps, avant l'opération... et merci de partager tous ces instants si atroces avec nous!
    Bravo et bravissimo à ta famille aussi!!! xoxox
    Tante Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un bogue dans mon blog et je croyais ne pas pouvoir accéder à mes messages et voilà que je te retrouve ma belle matante Denise, toujours là pour me supporter ! Merci de faire partie de mes "cheerleaders" x0x0x0

      Supprimer
  2. Bravo Hélène! Donner du courage c'est tellement précieux! ça ne coûte rien, ça donne du sens à toutes ces épreuves et ça peut aider, beaucoup! Je te souhaite une belle fête de Noël avec ta famille cette année, profites en bien et merci pour tes mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël est passé depuis belle lurette mais je viens de réussir à retrouver tous mes messages perdus dans le néant d'un maudit bogue. Mais je tenais à te remercier pour ton gentil message qui fait tellement plaisir. Oui il faut trouver un sens à nos épreuves, c'est qui fait avancer, et qui transforme aussi notre quotidien ! Profites de chaque journée comme un cadeau ... parfois emballé tout croche, mais il y a toujours quelque chose de beau là-dedans. Ce que j'ai appris, c'est de rendre l'ordinaire de notre vie en quelque chose d'extraordinaire, oser la folie !

      Supprimer
  3. Quel travail
    Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des infos sur la greffe de nez, moi même etant greffée à 25 ans suite à un baso cellulaire. Mon nez a été tres mal refait et donc je suis allée voir un professeur qui me propose d autre solution mais j'hesite je sais pas j'ai peur. En tout cas je suis admirative du travail, je vais relire votre blog pour comprendre votre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Gynia, je suis tellement désolée du délai pour ma réponse mais j'ai eu des problèmes avec mon blogue et je croyais mes messages perdus.... ce matin je les ai par hasard retrouvé alors je souhaite de tout cœur que ta situation aie trouvé un dénouement heureux. J'aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles, il y a une solution j'en suis certaine. Merci pour ton message, et j'attends tes nouvelles avec impatience !!!

      Supprimer