jeudi 21 février 2013

Cicatrisation des cicatrices

Quand je regarde l'ensemble de l'oeuvre, j'me demande comment j'ai fait pour passer à travers tout ça. Je ne pensais pas qu'un cancer pouvait être aussi envahissant, un cancer c'est déjà beaucoup trop, deux cancers c'est une mauvaise lotterie ... ou un message de la vie ? Chacun a ses propres hypothèses. Je réfléchis à ça, j'ai pas encore trouvé la mienne.

Quand je suis allée pour mon opération lundi dernier, j'étais à des années lumière de penser que celui-là serait aussi étendu. Quand la chirurgienne a terminé de faire la soixantaine de points de suture, elle m'a donné un miroir avant de couvrir le tout d'un pansement. J'étais déjà en état de choc juste par le fait que le premier point de suture commençait au coin de l'oeil et qu'elle avait dû me couper une couette de cheveux. Soixante points de suture dans un visage, c'est énorme mais il y en a une trentaine dans le fond de la plaie donc qui ne paraît pas de l'extérieur. Oufff !  Y'en reste toujours ben une trentaine de visible à ajouter à ceux du front... ajouter à ceux du nez. Tous du même côté. Si deux personnes s'assoient sur un banc avec moi et que je me retrouve au milieu, celle à ma droite me trouve super normale et celle de gauche super amochée !!! J'ai comme deux profils !!!

Hier soir c'était le moment de retirer les pansements. Je me suis déballée en me disant que j'aurais une surprise, une bonne ou une moins bonne. L'image est vague dans ma tête, j'me suis vue tellement vite à l'hôpital, j'avais en plus le miroir à 1 pouce de ma face pis j'était en état de choc ! Là je trouve ça pas mal stressant de m'enlever ça du visage, j'suis pas certaine de vouloir voir mon nouveau moi temporaire.  Mon pansement est tellement gros que je me fais une moyenne idée de la grosseur de l'horreur qui se cache en dessous ! Je prends une grande respiration et c'est parti ... en route pour le grand dévoilement ... scrrrrrrrrrratch .... scrrrrrrrounch ... Oooooooohh my god !!!!!!!!!

C'est ben moins pire que je pensais !!!  Mais c'est pas patoutte comme ça que j'ai vu ma cicatrice lundi. Moi je l'avais vu partir du coin de l'oeil en ligne droite jusque dans les cheveux puis remonter jusqu'au milieu du front en longeant le côté. Je trouve ça pas mal moins pire. C'est certain qu'une cicatrice c'est jamais très très beau. Vous allez peut-être capoter en la voyant mais entre l'image enregistrée dans ma tête et la réelle, y'a pour moi une grosse différence !
 Bon bon bon ... au lieu de la décrire j'vas vous la mettre en image ...

*** Ça , c'est ce que j'avais l'air mardi matin ***
 
le lendemain de ma chirurgie

 
***  voici le résultat d'hier soir, mercredi  ***
2 jours après ma chirurgie

 
 
Bon ben là c'est assez, j'ai assez grandi, j'ai assez évolué, des défis j'en ai eu assez. Battre le record guiness du nombre de points de suture c'est pas mon but.  On dit qu'on a les épreuves et la souffrance à la hauteur de ce que l'on peut supporter, ben c'est ça ... j'pense que ma limite est atteinte, même que j'cré ben que je l'ai dépassée.  
 
J'en suis à l'heure de la cicatrisation, de la récupération. Let's go gang, on cicatrise ! La dernière étape, on enlève les points de suture dans 4 dodos.
 
J'ai décidé de m'offrir un abonnement au gym ... dans 2 semaines, je vais commencer tout doucement ... la doctoresse m'a donné le ok mais en me disant de pas faire de folies, d'y aller lentement.  Mon énergie physique est à zéro, même peut-être à moins dix, alors même si je voulais faire des folies ...
 
4 chirurgies en 2 mois ça magane un body, et ça fragilise une âme de p'tite madame aussi. Ça laisse des cicatrices sur le coeur. Alors je sens vraiment que j'entre dans la période
  " prends soin de toi ma chirie ". Et c'est exactement ce que je vais faire.

12 commentaires:

  1. Bonjour Hélène.
    C'est de la haute couture votre affaire !! Ce sont de petits points tout délicats. Franchement mieux que le gros pansement. Ceux près de votre oeil ne vous gênent pas ?
    Tout ça pour une petite tâche qui semblait anodine.
    La suite des choses semble tellement plus agréable ; un abonnement à la gym, retour du maquillage,sorties à l'extérieur , bref , un retour à la vie quoi !!
    Que cette nouvelle étape apaise et soigne aussi vos cicatrices intérieures.
    Prenez bien soin de vous chère petite dame.
    Colette xoxo



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette !
      Le pansement était tellement gros que finalement, la couture n'est pas si pire ! Je suis contente que le gros du travail soit fait dans mon visage. Là c'est vrai que ça ne peut qu'aller en s'améliorant.

      Oui c'est vrai qu'une toute petite tache puisse faire autant de dégat. Ce que je trouve déplorable, c'est que j'ai consulté un dermato pour ça en juin donc il y a 8 mois qui me sépare entre le diagnostique et l'opération. Mais bon, c'est fait alors on va de l'avant. La morale de cette histoire est que lorsqu'on a un doute, on doit consulter rapidement.

      j'espère que la vie est bonne pour vous chère Colette

      xxx Hélène

      Supprimer
  2. Hélène tu es ma héro.

    Lâche pas ma belle.xxx

    RépondreSupprimer
  3. merci Sylvie, t'es suuper gentille xxxx
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Hélène.
    Est-ce que je peux vous envoyer un petit message sur FB ?
    Colette xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette vous pouvez m'envoyer un message sur
      heleneunjouralafois@gmail.com
      et je vous donnerai mes coordonnées pour FB car je vais très rarement sur ce mail.
      Hélène

      Supprimer
  5. Bonjour Hélène,

    quand je te lis, ça me rapelle que la vie est fragile et qu'il faut en profiter au maximum. Comme je dis souvent à Kamille, elle est belle la vie mais elle se montre souvent très difficile par moment.

    Prend du temps pour toi maintenant, tu le mérites amplement. Je te souhaite que santé et bonheur, pas de tracas et une bonne guérison. À bientôt. xxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  6. Merciiii ! Avec ta belle Kamille, je pense que vous avez appris à profiter du moment présent, surtout quand ça va bien.C'est dommage que ça prenne parfois une épreuve pour te faire réaliser que la vie est belle et que lorsque ça va bien, il faut en profiter au maximum.

    Les p'tits détails, les minis tracas deviennent bien insignifiants quand on passe à travers, la vie... c'est vrai qu'on ne la voit pas de la même façon.

    J'espère que kamille se porte mieux et que toi aussi ça va bien. merci beaucoup pour ton beau message, c'est vraiment gentil xxxx
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. ... tout en douceur, Hélène tout en douceur...

    ... la cicatrice est belle, oui...
    ... ta souffrance physique et morale ont puisée profondément dans ta réserve d'énergie...
    ... cette petite tache avait l'air si insignifiante, comme celle de ton nez, mais la chirurgienne a dû aller en profondeur et en largeur pour tout ôter, c'est impressionnant, au propre comme au figuré...

    Tu te souviens, avant les interventions, tu as pris du temps pour recharger tes batteries à fond, le plus possible... tu a positivé au max... ça t'a certainement aidé a bien faire face...

    Ta chirurgienne s'est appliquée a te faire de belles coutures, avec le temps, tu pourras te regarder dans le miroir avec plaisir, elles finiront par être très discrètes, en te maquillant comme tu aimes, on devinera à peine les cicatrices...

    Le gros est passé, il faut te requinquer, prendre le temps calmement, faire ce que tu as envie et ce que tu peux, ne pas forcer... le soleil et la douceur vont bientôt prendre le dessus, la neige s'en aller et l'herbe pousser, les fleurs sortir de terre et les arbres verdir... tout comme toi :)... là tu viens de gravir tous les 7000 en peu de temps...

    Je pense beaucoup à toi, de toute mes forces, pour que tout aille bien... t'envoyant de gros bisous affectueux..

    Anna


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le printemps Anna, en fait j'adore toutes les saisons et je me sens privilégiée de pour vivre dans une province si riche en paysages parfois blanc, parfois vert,parfois multicolore.

      Mais j'ai vraiment hâte au printemps ! Pouvoir faire de belles promenade en amoureux avec mon homme, ou partir le soir avec ma fille ou mon garçon, c'est notre petit rituel de fin de soirée.

      Cette année, je pense que je vais plus sortir de soir que de jour !!!

      Oui le gros est passé, il reste la grosse acceptation !!!! ça va venir

      Merci Anna x0x0x0x

      Hélène

      Supprimer
  8. Bonjour Hélène.
    Si je ne me trompe pas, vous faites enlever vos points bientôt. Est-ce déjà fait? Je voulais juste vous dire bonne chance.
    Je pense à vous.
    Colette xo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Colette

    J'ai fait enlevé mes points de suture hier matin. Je cicatrise bien, là faut juste que le tout guérisse et que les rougeurs s'atténuent. Merci de penser à moi ma chère, ce soir, je vais écrire la suite de ma saga !

    Bonne soirée Colette xxxx

    Hélène

    RépondreSupprimer