jeudi 17 janvier 2013

On lâche pas la pétate !

Jour 32 Post opératoire pour la reconstruction...et jour 35 post chirurgie de Mohs.

Moi je pensais pendant ma convalescence, avoir le temps de  faire le ménage de mes vingt sacoches, le rangement de toutes mes armoires de cuisine pis tant qu'à y être mes garde-robes de la maison aussi. Je croyais en plus que j'aurais l'énergie pour m’entraîner tous les jours sur mon tapis roulant. En ce moment, je rêve plus à un tapis volant que mon foutus tapis roulant !!!


Depuis quelques jours, je patauge entre la grippe de mon Max et ma joyeuse gastro qui s'est invité à mon party de convalescente. Alors ce midi, j'ai préparé à mon p'tit homme et à moi-même un smoothies rose nanane full vitamines et minéraux, afin d'accélérer le processus de guérison qui ne finit plus de finir...


Quand on est dans un processus de guérison, de rétablissement, de convalescence... y'a pas de piton stop ni de bouton-pause...  La maison continue de se salir, la poussière colle encore et toujours sur les meubles et le chien continu de perdre ses mautadit poils. Le panier à linge est comme un puit sans fond pis le pliage c'est comme d'la magie...ça finit jamais parce que linge vient du "sans fond" , le lave-vaisselle ne fait malheureusement que laver la vaisselle, et revient quotidiennement l'éternelle question qui ne prend pas de break : Kessé-qu'on-mange-pour-souper môman ! 

Aujourd'hui je file bougonneuse... je m'assume. Ça fait 36 jours que je n'ai pas été marcher dehors...
Aujourd'hui je rêve d'être un ours pis de me réveiller au printemps. Mais bon, ça va faire la rêverie, je ne suis pas un ours alors aussi ben faire avec. Dans 8 jours ce sera ma rencontre avec le chirurgien et si tout va bien, on m'enlève la trompette la semaine suivant. J'en rêêêêêve !!!

Depuis 35 jours je couche sur le divan du salon. Mais plus maintenant !!! Ben non ... mon homme a installé dans la chambre un matelas gonflable parterre...j'ai repris ma place dans mon grand lit !!! Le chum dort sur le matelas de camping. Pas question de risquer de m'accrocher la trompette, on ne peut pas dormir ensemble avant l'opération. Il a eu la gentillesse de me laisser le grand lit, yé gentil mon homme hein !!! Je partage mon lit avec 4 oreillers, une paire de gant pour ne pas me gratter ou m'accrocher avec mes ongles, un miroir, une p'tite lumière et mon sac de pansements stériles car j'me gratte avec ça quand ça me pique trop la nuit sous la trompette ! Méchante organisation !!! 

Bon ben ça vous dirait de voir ou j'en suis rendue dans mon processus de transformation extrême ??? 
Voici une photo de la cover girl en devenir... attention............. pour voir la progression, je commence avec une photo prise le jour 5 de ma chirurgie soit le 21 décembre.... j'avoue que c'est un peu épeurant alors âmes sensibles s'abstenir.... vous aurez été prévenues.....







Jour 5 post-opération cancer du nez


jour 17 post-opération 


aujourd'hui 35 jours post-opération, avec quelques livres en moins... c'est une diète efficace mais que je ne recommande à personne  !!!  Quand même, la madame est contente, ça progresse...pas assez vite à mon goût mais dans 2 semaines si tout va bien, on m'enlèvera cette foutu trompe d'éléphant ... et ce sera un nouveau départ, et nouvelle chirurgie....c'est loin d'être terminé ... mais je m'approche de mon but imposé !

Je vais travailler cette semaine à faire une version améliorée de mon blogue. J'aimerais mettre un onglet dans le haut sur le cancer, la chirurgie de mohs, la reconstruction, ... la prévention aussi....je vous tiens au courant!
Pis on lâche pas la pétate !!!


13 commentaires:

  1. Petite message de la blogueuse :

    malheureusement, ce soir j'ai été dans l'obligation de mettre un procédé de vérification des commentaires avant de les publier sur ce blog. J'ai reçu un commentaire vraiment pas gentil... mais comme mon blog est ouvert à tous, je suis bien consciente que je ne suis pas à l'abris des commentaires déplacés. J'aime penser dans ce temps-là que la vie s'en chargera, moi je suis trop occupée à me refaire une santé, à aider mon prochain et faire le bien le mieux possible ;-)

    Si vous avez un p'tit mot à écrire, vous devez tout juste en bas du carré ou il est inscrit
    "commentaire" ... peser sur la p'tite flêche à droite du rectangle et sélectionner le mot
    "anonyme" ....et suivre les indications. Svp mettre votre prénom car je ne verrai que anonyme. Là ils vont vous demander de réécrire le mot et la série de chiffre pour valider le message, des fois on doit se reprendre à 2 ou 3 reprises, je trouve le système assez compliqué !!! par la suite, je vais recevoir une p'tite note de votre message puis une fois accepté, il sera publié. Alors c'est terminado pour les messages de p'tits pas fins !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément les malotrus sont partout !!! tu fais bien de contrôler les messages...:)

    Ma chère Hélène:)

    ... te voilà aussi l'infirmière de ton fiston, la gastrite est par chez-nous également active, depuis décembre... en espérant que tu ne l'attrapes pas !!

    ... belle et heureuse idée de ton conjoint, un peu de camping dans votre chambre, c'est même drôle et dédramatisant... du coup, vous pouvez babiller au coucher et au réveil, c'est super cool...

    ... je te trouve toujours mignonne, ton nez accepte bien cette chirurgie, grâce à tes soins... chaque jour est un pas ver le "beau", le meilleur...mais quelle dose de patience... tu seras récompensée, au printemps tu pourras gambader tel un poulain :)

    Oups, le ménage... les buffets... le linge... ouai... pas faciles, mais... " il n'y a rien de plus patient que le travail qui attend "... côté poussière, " ne pas toucher la surface des meubles" du coup on ne remarque presque pas, qu'il y en a ?! hein ?!
    ... impressionnant, ce que l'on faisait sans trop se demander comment, devient une montagne abrupte à escalader...
    ... dès que l'état général va mieux, il suffit de quelques jours pour que tout redevienne comme avant,comme par enchantement !!

    ... j'ai éprouvé plusieurs fois cette situation, toi aussi du reste, tu n'en es pas à ta première grosse intervention... mais en attendant, ZEN il faut être, un apprentissage... une acceptation...

    Je suis tellement contente pour toi, que tu sois sur la bonne voie... les quelques kg en moins, on ne le voit pas trop sur ton visage, c'est une bonne chose... et miam miam, pour les bonnes boissons vitaminées que tu prépares... pour ce Noël, j'ai offert à ma belle-fille un livre de cuisine remplis de ces recettes, avec mon file ils en raffolent...

    Prends bien soin de toi, le printemps arrive dans deux mois ( calendrier)... jusque là tu auras passé encore une autre étape... et tu pourras sortir :)))))))

    Gros bisous tout enneigé de mon Jura
    ... meilleurs voeux à ton fiston, et salutations à ta petite famille

    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annnnna, je viens de te faire un long message et poufffff, j'ai pesé sur un mauvais bouton et tout perdu. Je suis vraiment désolée, sans mes lunettes je fais mon possibles. alors je te fais un résumé.

      mon fils va mieux ce soir, première nuit ou il s'endort sans tousser à faire trembler les murs. Il a appris ce midi qu'on va lui enlever les broches en février, il est tellement heureux !!! ça fait 3 ans qu'il a son appareil dentaire. Ma fille elle se sera cet été. Sabi a des broches et appareil depuis 4 ans, il est temps !!!

      Demain j'ai avisé ma gang que je vais dormir toute la journée !!! je vais être seule à la maison donc je vais en profiter. si il y en a une bien placée pour me comprendre, c'est bien toi ma belle Anna. Toi tu as du vécu dans le domaine des opérations-récupération et deuil aussi.


      C'est dommage de filtrer les messages et commentaires mais à peu près tous les blogueurs le font ainsi. Je reçois une note dans mes emails et j'accepte ou non, ça se fait très vite. Ça évite les mauvaises surprises !
      Mais ça ne m'affecte pas du tout, il y en qui n'ont pas de vie donc disent des imbécilités....get a life !!! Merci anna , ma fidèle amie x0x0x0x0
      J'ose espérer que ta santé est bonne...ou du moins va mieux xoxoxo

      Supprimer
  3. Coucou ma chère Hélène:)

    ... aïe, pour le long message, ça m'est arrivé il y a peu, c'en était aussi un long pour toi... hihihi merci de tout coeur d'avoir tout de même composé une gentille missive...

    ... il est bon de dormir quand il y a tant de fatigue dans le corps, il est bien aussi de ne pas trop attendre pour récupérer... entre le mal-dormir, les douleurs, la patience ( qui prend une bonne dose d'énergie) la vie de famille qui requinque, et fatigue quand on est peu bien,les repas, le manque de soleil et d'air frais... il est agréable de profiter d'une journée pour soi, dormir... dormir... comme ça fait du bien:)...

    ... super pour ton fiston, plus de matos dans la bouche... il va revivre !!! je me souviens de mes enfants, les trois ont eu des problèmes avec la "bouche "... le troisième ce fut même extrême, car c'était toute la mâchoire ... quel bonheur pour ta fille quand ce sera son tour... c'est toute la famille qui en profite au final !:)

    ... et ton petit mari ?! lui, rien de spécial ?! hihi, il dépareille hein ?! ok, il en faut un pour qui ça va bien... bientôt vous serez les quatre en pleine forme, et là ... vive la bamboula... :))))))))))))

    Merci de prendre de mes nouvelles... pour la PR, Actemra ne déploie pas tous les bénéfices souhaités, tantôt un r-v chez un professeur dans le centre universitaire où j'ai eu toutes mes opérations va arrivé, de là est possible une hospitalisation pour rechercher les problèmes...
    ... côté arthrose, surtout le pied, droit, opéré pour sept fractures spontanées, puis encore 3x suite à l'infection nosocomiale, soulagement avec un médoc Vimovo ( ce qui m'évite d'avoir des injections de cortisone ) soulagement aussi pour plusieurs articulations...
    ... pour la discopathie, les opérations me laissent avec une douleur latente, forte à très forte, calmée seulement avec le MST... malgré tout elle m'empêche de marcher, donc fauteuil roulant à l'extérieur de la maison ( électrique, à cause de mes mains et articulations, trop douloureuses pour actionner un manuel )
    ... le neurostimulateur est toujours implanté dans mon ventre, avec ses quatre électrodes dans le dos, pour soulager le nerf sciatique inopérable( côté droit) dont les brûlures dans le pieds sont hyper désagréables...
    ... le neurochirurgien, dit que les douleurs du dos ne disparaîtront pas, c'est aussi la conséquence des multiples interventions....

    ... avec ce beau profil, des chaussures médicales et une orthèse pied droit, sont de mise...

    La chance, est que je suis très bien suivie, très bien soignée, et que les attentes pour les r-v médicaux et chirurgicaux sont très courtes... et comme il est impossible de vivre sous narcose, les douleurs font parties de mon quotidien...

    Cependant, c'est à toi que je pense souvent, ma chère Hélène, tu es plus jeune que moi, et les souffrances tu les vis aussi depuis longtemps...

    Ma plus grande joie, est de venir te trouver un jour... partager avec toi de bons moments, des rires, quelques larmes peut-être... et un bon repas...

    Dans quelques jours, tu vois le médecin, ou le chirurgien, j'espère que ce sera le bon moment pour attaquer la suite de ton "intervention"...

    Gros bisous à toi, chère Hélène:)

    anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna, tu es une force de la nature !!! Moi j'arrête de me plaindre tout de suite. J'espère qu'on pourra t'hospitaliser pour te permettre de faire le point sur l'ensemble des problèmes qui habite ton corps. Chaque fois que je regarde un documentaire tournée en Suisse à la télévision, comme ce fut le cas hier, je pense toujours à toi dans ton coin de pays ! Mais l'hiver ça ne doit pas être facile de se déplacer avec ton fauteuil.

      je viens d'apprendre il y a quelques minutes que le rendez-vous pour enlever les broches de mon fils est devancé au 4 février. Il va être telllllement content ! Et oui une chance que j'ai un chum en santé !!! J'ai bien hâte de dire la même chose de mon côté. Mais personne n'est à l'abris, la vie peut basculer en une fraction de seconde alors faut profiter du moment présent. Mais j'me permets de rêver un p'tit peu à mon futur...le printemps, la chaleur du soir quand la nuit tombe, une belle promenade ( je vais attendre la noirceur pour sortir le temps de guérir !) , j'ai trop hâte !

      On parle souvent mon homme et moi qu'on aimerait bien aller visiter ton coin de pays et les environs, on se verra un jour Anna !

      Supprimer
    2. Coucou ma chère Hélène...

      ...Tu es une force de la nature... et tu fais face à la maladie avec beaucoup de réalisme, de relativité aussi...
      ... tu pratiques le bon moyen, tu t'impliques, participes, tu es partie prenante... c'est tellement important pour surmonter tous les handicaps, les aléas de ta pathologie, les soins et tous ce qui va avec...

      Nous avons 17 ans de différence, un long passé de "bobos", de luttes, de volonté de vivre " bien " quand il y a un répit, et le mieux possible dans les périodes difficiles... l'amour des siens, de la vie et de la nature et de soi-même ( ne pas s'oublier ) l'emportent toujours et encore...
      ... les bas, les déprimes, les pleurs et parfois la révolte, font partis également de notre vie... nous ne sommes pas les seules, nous le savons... mais la souffrance, quand on la vit, nous appartient, nous est pénible, et là nous sommes seules à la vivre... cependant une belle résilience nous habite, cette force est un "don" de la vie, qui ne vas pas de soi, qui se cultive... comme tout dans la vie...

      Te plaindre toi ?! que nenni !!! tu expliques, racontes, exprimes ton parcours, tes souffrances... quoi de plus normale, ma chère Hélène... bien au contraire, tu aurais le doit de te plaindre, tu ne le fais même pas... c'est certainement pour cela, que ton blog se laisse lire à merveille, il n'est ni dépriment, ni pleurnichard... il est réaliste, franc, revitalisant dans le sens qu'il nous met en garde, preuves à l'appuis, des dangers de notre "bon soleil RA, si adoré des égyptiens"... il reste bon, mais en se protégeant!!!

      Nous avons un vieil ami médecin-chirurgien ORL, qui déjà, il y a 26 ans, nous disaient de nous baigner avec un t-shirt à petites manches, car les rayons uv traversent aussi l'eau, il disait aussi que le noir était le plus conseillé, et de souvent s'enduire de crème...

      Tu es une personne magnifique, se rencontrer serait une joie énorme... si vous venez en premier par chez nous, notre porte vous est grande ouverte, et j'espère que ça se fera ...nous avons la place de vous coucher les quatre.
      Il y a de quoi visiter dans mon pays, ma ville est au Patrimoine de l'UNESCO... vous pouvez vous faire un plan de voyage et nous pouvons aussi vous conseiller...
      ... et si nous venons les premiers, alors nous fêterons ta guérison !
      ... l'an passé mon fis est venue jouer à Montréal, Ottawa et Québec... cette année rien de planifier par chez toi actuellement...

      Se déplacer en fauteuil quand il y a de la neige, c'est juste impossible, heureusement que ma voiture est équipée d'un système de conduite au volant, pour accélérateur et frein, un système qui déclenche afin que mon mari puisse la conduire normalement...
      ... cependant, changer de voiture, une petite mécanique à une plus grande automatique, était obligatoire, pour l'installation du système ety mettre mon fauteuil électrique, avec la grande aide de mon mari, seule c'est impossible... je suis gâtée et reconnaissante...

      Pour ton fils, qu'elle joie immense, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... qu'elle est la prochaine ?!

      ... bientôt, bientôt... tu pourras te prélasser dans ton jardin... faire quelques pas autour de ta maison, puis dans les bois, la forêt, au bord du lac et de la rivière... chaque jour te rapproche de ces moments là...

      A tout bientôt, ma chère Hélène... gros bisous à toi et meilleures pensées à ta petite famille...

      Anna

      Supprimer
  4. Bonsoir Chère dame.
    Moi, je suis à Montréal, un jour nous le prendrons ce petit breuvage pour célébrer votre guérison.
    Avec le froid glacial , vous êtes bien mieux dans la chaleur de votre maison.Au retour des beaux jours, vous serez en pleine forme pour profiter du beau temps et respirer du bon air.
    Votre cicatrice sur le front se fait de plus en plus petite.C'est très encourageant je trouve.
    Si je peux me permettre, j'ai une petite question pour vous. Etiez-vous une personne qui prenait beaucoup de soleil? Genre s'étendre au soleil des heures de temps. J'imagine que maintenant vous devez vous protéger la peau ,même l'hiver. Chose que nous devrions tous faire je crois.On s'entend que c'est quand il fait soleil en hiver !!!
    Un petit mot en terminant, mon Dieu que votre amie Anne a une belle plume.Elle doit être écrivaine.
    Dormez-bien demain.
    Colette xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette,

      Oui la cicatrice s'atténue et je vois le chirurgien vendredi. C'est bizarre mais il me reste des points du suture sur le front, pris dans ma plaie et pas un p'tit fil, on dirait qu'il a fait des noeuds et j'ai ça de pris dans le milieu du front. Je vais lui demander ce que je peux mettre pour atténuer la rougeur de la cicatrice et favoriser une meilleure guérison.

      J'ai 45 ans, et je suis de l'époque ou quand on était jeune, la crème solaire n'était pas à la mode. Quand on devait en mettre, je détestais ça. À l'adolescence, j'ai passé certaines journées étendues au soleil comme une tranche de bacon...j'allais chez une amie qui avait une piscine et on sortait de la piscine en se faisant sécher au soleil pour bronzer plus vite. Moi Je suis rousse alors je venais rouge écarlate puis par la suite ma peau bronzait légèrement. parcontre comme j,avais le nez fragile, je mettais de la crème solaire sur le nez. Puis dès l'âge de 18 ans j'ai commencé à ne plus tolérer le soleil et mettre de la crème solaire partout. Avec les enfants on est allé 4 ou 5 fois dans le sud et je mettais de la crème solaire mais l'exposition est tout de même prolongée. Je fais du camping l'été et aussi du jardinage, toujours avec protection mais le dommage doit venir d'il y a longtemps. J'ai la maladie de crohn et je prends un médicament qui peut accélérer le processus de cancer de peau. Comme mon système immunitaire est diminué par ce médicament, je pense que ça n'a vraiment pas aidé. Mais je connais quelqu'un de mon âge qui ne prend pas de médicament et qui va se faire opérer sous peu alors...

      Anna est une amie qui vient de la Suisse. On s'écrit souvent mais on ne s'est jamais vu !!! On s'est rencontrée sur un forum il y a près de 10 ans si non plus et on garde contact ! Chaque fois qu'elle m'écrit, c'est comme un poème !

      Et j'ai tellement hâte de la fêter cette guérison !!! Peut-être auront-nous la chance de se rencontrer !

      Supprimer
    2. Bonjour à vous Colette...

      Oui, le soleil en hiver, et de plus en altitude avec les uv élevés, demande une protection nettement supérieure...
      ... sans oublier les yeux à cause de la réverbération du soleil sur la neige... là également les lunettes pour petits et grands doivent être de qualité, et ne doivent pas avoir un simple plastique coloré.

      Je ne suis pas écrivaine, l'écriture pour moi est un plaisir, une détente, un moyen de communiquer qui me permet d'appliquer un français plus recherché, avec des mots qui me sont agréables qui parfois ne sont presque pas usités... utiliser des synonymes pour ne pas répéter mille et une fois le même mot dans un texte...
      ... faire en sorte que la lecture soit souple, musicale, belle et surprenante, c'est aussi agréable pour celui ou celle qui lit la missive.

      Naturellement j'aime lire, les livres documentaires, historiques ( qui me passionne aussi )... les mots, leurs significations au fil des ans, des siècles changent... retrouver l'origine et le sens qu'ils avaient alors, est pur plaisir...très intéressant à lire également " Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah" ce livre est du délire :))
      Merci du compliment.

      Vous rencontrerez Hélène peut-être avant moi... ce sera très un beau moment.
      Sa cicatrice frontale, paraît assez belle, en effet, cependant il me semble qu'il reste des fils, qui devront probablement être enlever par le chir..

      Je vous souhaite une belle journée hivernale.

      Anna

      Supprimer
  5. La vie nous réserve des surprises... Il y a presque 20 ans, j'ai rencontré une femme lors d'un voyage à Cuba. Comme j'ai le nez retroussée, j'attrape souvent des coups de soleil sur le bout de mon nez. Cette femme m'avait mise en garde contre le cancer du nez.... Aujourd'hui, à 46 ans , ma santé va toujours bien (je touche du bois)... mais votre commentaire sur mon blog et la découverte de votre blog m'a rappelé le souvenir de cette courte rencontre dans ma vie.

    Comme je viens de découvrir votre blog, je ne vous connais pas encore beaucoup. Est-ce que je peux me permettre de vous demander: vos enfants ont quels âges? Moi, j'ai une fille de 12 ans... dont je suis très fière! :D

    Votre cicatrice semble bien guérir... Je vous souhaite un bon rétablissement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle visite ! J'ai 2 enfants, un garçon de 14 ans et
      une fille de 13 ans. Ils sont adorables. La période d'adolescence se passe très bien, c'est une période d'affimation et de brassage d'hormones mais je suis une maman super chanceuse, j'ai vraiment de bons enfants!

      Je vous dirais que la prévention, c'est d'écouter sa petite voix même si votre médecin vous dit de ne pas vous inquiéter. Moi pendant 2 ans j'me suis fait dire que j'avais juste un bouton. Un bouton qui ne guérit pas ou qui revient toujours au même endroit, faut voir un dermatologue. C'est mieux d'y aller pour rien que de passer à côté de quelque chose. Pris plus tôt j'aurais peut-être pu être traité au laser...mais bon le mal est fait, on fait avec. mais la prévention, c'est rendue mon cheval de bataille !

      merci encore et bienvenu sur mon blogue !

      Supprimer
  6. J'ai tenté de laisser un message déjà mais il semble que ca n'est pas marché.
    En bref, je m'appelle Emilie, j'ai 28 ans, première biopsy le 28 août 2012 et je rencontre le chirurgien le 19 février.
    Ca:
    "Faire face à un cancer en pleine face, je peux vous affirmer que même si t'es faite forte, chaque fois que tu te regardes dans le miroir, ton reflet te rappelle que tu ne seras plus jamais pareille. Pas juste avec le miroir, avec chaque regard croisé aussi. C'est tellement étrange ce que je ressens. Avant, quand une personne me dévisageait, je pouvais avoir la prétention ou me faire accroire qu'on me trouvait belle, désirable ou unique. Maintenant, j'ai la certitude qu'on me trouve étrange, pas jolie et assez unique merci !"
    Ca résume tout! au mot prêt! Exactement ce que je ressent.
    J'aimerais pouvoir échanger avec toi à ce propos.
    Voici mon mail: emispheres.net

    Merci pour ce blog:) Ca fait des mois que je cherche des témoignages, photos et infos sans rien trouver. Sincèrement Merci.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de t'écrire Émilie, si tu n'as pas reçu mon email, fais-moi signe

    Hélène

    RépondreSupprimer