samedi 1 septembre 2012

Comme une tonne de briques

Depuis la création de mon blogue, 6 personnes m'ont contacté pour m'avouer leurs inquiétudes face à un bizarre de p'tit bobo qui ne guérit pas. De ce nombre, un s'est avéré être un cancer, un autre est dans la phase pré-cancéreux, un ami n'a finalement qu'une lésion bénigne et les 3 autres sont en attente non pas de voir un dermatologue...mais tentent sans succès d'en trouver un !!!

3 personnes sur 6, c'est tout de même 50% du groupe qui ne trouvent pas de dermato. Vous voulez une injection de botox, vous faire gonfler la babine, vous rêvez de vous faire enlever le grand canyon entre les deux yeux, no problemo amiga, un dermato peut vous voir dans la même semaine.

Mais quand il s'agit d'une lésion suspecte, d'un grain de beauté qui se met soudainement à saigner, c'est pas mal moins glamour et pas mal moins payant. Je vous mets au défi de trouver un dermato. On vient d'ouvrir 2 cliniques privées dans mon coin et ces deux là s'ajoutent à la liste grandissante des cliniques médicales privées qui poussent comme des champignons sur la Rive-Nord. Quand on dit qu'un patient qui consulte au privé laisse sa place à un autre au public ... foutaise !!! En tout cas c'est pas vrai pour la dermato. Oui il y a quelques dermatologues qui peuvent vous voir au privé mais à 200 $ du "bonjour docteur" et ils se font assez rares. La dermo-cosmétique est plus payante car après avoir dit bonjour, les gens sortent leurs bidous pour différents traitements d'ordre purement esthétique.

On dit que la prévention est la base de la médecine mais quand tu fais des dizaines d'appels pour trouver un médecin spécialiste et qu'à chaque fois tu te fais virer de bord, ben tu finis par laisser tomber, tu finis par te convaincre que ton bobo est probablement insignifiant.

J'ai eu la brillante idée de mentir et la grande chance d'avoir une maman qui a plus que supplié son dermato de me voir. Il m'avait déjà refusé, comme tous ceux de mon coin. Mais malheureusement, d'ici juin 2013, il prend sa retraite !!! Le département de l'hôpital Hôtel-Dieu ou hôpital Juif de Montréal ne font le suivi que des lésions cancéreuses dont la biopsie a déjà été faite par un dermato. On sait qu'une fois qu'on développe un cancer, les risques sont de plus de 30% d'en avoir un autre alors il faudra que je me trouve un dermato pour mon suivi. J'ai déjà une deuxième lésion pré-cancéreuse d'un carcinome spinocellulaire ... oufffff

Un spinocellulaire, aussi appelé carcinome épidermoïde comme le carcinome basocellulaire peut prendre différentes formes, en passant par une plaque ressemblant à de l'eczéma ou d'un vulgaire bouton, une p'tite bosse de chair ou bien ... ou bien toutes sortes d'affaires !!! Toutes lésions qui ne guérit pas ou qui revient toujours à la même place doit être pris au sérieux. C'est pas une p'tite affaire, faire enlever ça, ça peut être banal comme enlever une verrue, ou encore vous dévisager une fois enlevée. Certains cancers de peau peuvent causer des métastases et vous entrainer dans la mort, comme ce fût le cas pour Robert Bourassa avec son mélanome.

Je suis en maudit. Je ne comprends pas que personne ne parle de ça dans les médias. Ça sera mon cheval de bataille. Oui j'étalerai ma vie sur un blogue et ma face sur internet pour que les gens prennent conscience de l'importance du sujet et pour que les dermatos, dont mes impôts ont grassement servi à payer une partie de leurs études puissent me rendre les services de prévention et de traitement auquels j'ai droit.

La madame est pas contente. Quand tu apprends que tu es atteint d'un cancer et que le traitement sera de t'amputer une partie de ton nez, ce diagnostique-là te rentre dedans comme une tonne de briques.
Je ne suis pas la première et ne serai certainement pas la dernière je sais ... mais maudit bâtard, la prévention, j'aurais apprécié quelle me soit accessible.


Ça c'est une photo de ma p'tite plaque banale sur la tempe. Je pensais que c'était une plaque d'eczéma. Mais ça fait 2 ans qu'elle est là, petite, toujours à la même place, parfois plus rouge, parfois pâlotte. C'est une lésion qu'on nomme kératose actinique. Ça n'a rien à voir avec l'acnée. Une kératose actinique est une phase pré-cancéreuse d'un carcinome épidermoïde. Ce type de cancer donne chez certains patients des métastases au niveau du foie ou des poumons. Un risque même faible de métastases est un risque de trop, c'est pas nécessaire et la phase pré-cancéreuse se traite par une p'tite crème. Encore faut-il avoir eu le diagnostique à temps.

 
Aujourd'hui j'attends mon transfert de dossier à l'hôpital, je ne finis plus d'attendre. Ce qui traverse en ce moment mon nez est assurément un cancer. Ce qu'on voit à l'extérieur est comme la pointe d'un iceberg, on ne sait pas comment il s'étend dans ses profondeurs. La chirurgie nous le dira. Mais j'attends ... et lui, il progresse. C'est trop poche, et tellement pas nécessaire...