mardi 31 juillet 2012

mon homme, mon phare

Un phare ...  je ne parle pas ici des phares de mon char ni du phare de mon vélo... mais bien du phare dans toute sa splendeur. Celui qui illumine les océans au clair de lune sous les étoiles et qui se dresse fièrement, bien droit et qui défi le temps. Contre vent et marée, on peut compter sur lui pour nous ramener dans le droit chemin et par-dessus tout, il est tellement beau. Sous un soleil de plomb comme sous un ciel gris, il est toujours là pour veiller, protéger.

Mon homme, c'est mon phare à moi. Toujours à mes côtés depuis 16 ans, si je me tiens debout aujourd'hui, si je vois la vie avec espoir, c'est grâce à sa vision de la vie et surtout grâce à sa façon de vivre l'instant présent, ici et maintenant, sans scénario catastrophe, sans tout-à-coup que, sans pourquoi ni comment, en ne vivant que la minute qui se dresse là à mes pieds.

Je sais qu'il m'aime pour ce que je suis, vraiment. Je l'ai vu dans ses yeux le soir de mon opération, le soir ou le chirurgien est venu dans ma chambre pour nous dire que ça s'était bien passé mais qu'il croyait possible que ce soit plus qu'un cancer de l'intestin, que ça semblait aussi être un cancer des ganglions mais que ça pouvait aussi être autres choses. J'ai senti dans les yeux de mon phare que ce n'était pas grave, que ce n'était qu'un peut-être, qu'un possible scénario parmi tant d'autres et que tant que les résultats de biopsies n'étaient pas devant nous, que ce n'est que le moment présent qui compte. Ici et maintenant.

J'ai surtout senti que quoi qu'il advienne, il serait là à mes côtés comme toujours. Et peu importe que je n'aie plus d'utérus,d'ovaires, d'intestin, de cheveux, de nez....ce n'est pas grave car on est ensemble, qu'on a deux beaux enfants et qu'on s'aime. On a le choix de s'enfermer dans un trou noir...ou de faire face à la lumière. Ce soir-là j'ai senti profondément l'amour que mon chum me portait, je me suis senti aimée comme jamais je n'ai été aimée.

Aujourd'hui je me suis demandée comment ça se fait que je me sens aussi heureuse en pleine tempête. C'est parce que mon phare est là à mes côtés et qu'il m'apprend chaque jour à vivre à la seconde près. Et tant que je ne suis pas passée sur la table d'opération, tout reste possible...le reste on fera avec. On traversera les étapes ensemble et la vie continue. C'est ça qui est ça...quoi ajouter de plus....à part que je t'aime André, je t'aime plus que tout, et je pense que j'ai compris.