mardi 11 décembre 2012

aujourd'hui on dirait le jour d'la marmotte

On dirait le jour de la marmotte. À la différence près que ma chaise voyage de salle d'attente. En vedette aujourd'hui...la salle d'attente de l'hôpital Notre-Dame ! Le menu a changé aussi, pas de larmes, pas de panique, mais on garde tout de même les incontournables comme la p'tite chaise droite de simili-pseudo-imitation de bois, les murs aux couleurs "flamboyantes" se déclinant dans divers tons de beige et les longs corridors avec suffisamment de recoins pour se perdre ben comme il faut.


....... ceci est un fantasme !!! ... ça avait plutôt l'air de ..



Je suis arrivée pour mon rendez-vous de 9 heures au département de la pré-admission et SURPRISE ... tout le monde est convoqué pour 9 heures !!! Non mais je sens qu'on va avoir du fun. J'entends la secrétaire dire à un monsieur que si il doit quitter le département quelques minutes et qu'on l'appelle au micro, son dossier se retrouvera alors sous la grosse pile de dossiers de l'infirmière. Je me présente au comptoir. Je m'obstine avec la secrétaire à l'effet que ma liste de médicaments n'est pas une copie d'une demande de renouvelement de médicaments mais bien ma vrai liste et que c'est toujours cette liste qui est remis quand on doit apporter sa liste à la pré-admission. La jeune demoiselle les yeux louchants vers le haut me soupir que c'est pas ça pantoutte que ça prend. Alors je louche à mon tour en espérant que mes yeux ne resteront pas pris là comme nos mères nous l'ont toujours enseignées,...et sort mon arme que je ne dégaine que lorsque je ne me peux plus... " heille chose, j'suis pharmacienne depuis 20 ans, j'dois savoir ce que j'fais, c'est TOUJOURS cette feuille-là qu'on remet" ... fin de la discussion. On me remet un joli contenant vide avec une petite éprouvette et je comprends assez vite ce que je devrai faire.


Alors je me dirige vers les toilettes avec mon p'tit pot vide et ma dignité sous le bras puis, une fois les culottes soigneusement baissées flush aux genoux, j'entends quelque chose au micro qui sonne étrangement comme mon nom !!! Bravo... félicitations pour votre organisation broche à foin comme je les aime. Je retourne au comptoir, traversant la salle tout en paradant avec classe mon pot et son éprouvette de pipi remplis à ras bord... Je tente par le fait même de retrouver, en vain, mon sourire et mes bonnes manières égarés quelque part en chemin.

J'attends pour faire changement, en regardant les autres me regarder. On dirait ben que c'est moi le bébé du groupe. Après de longues minutes à prendre racine sur ma chaise au confort douteux, une infirmière m'annonce que je dois descendre passer un électrocardiogramme et me donne les directives pour me rendre au bon étage, au bon département. "Quand vous serez au premier étage, suivez les coeurs jusqu'en cardiologie". Ahhhh c'est donc ben intelligent ça mettre des coeurs ! Ben oui chose, c'est intelligent dans la mesure ou tu les trouves les maudits coeurs !!! J'ai beau regarder partout sur le plancher, j'en vois pas nulle part ???

- "s'cusez monsieur...je cherche des coeurs sur le plancher?" ...
" le département de psychiâtrie, c'est droit devant madame!!!"

Finalement, un garde de sécurité me montre qu'ils sont sur le mur, à la hauteur de mes chevilles. Ben ouiiiiiii tout le monde fait ça marcher en regardant sur les murs à la hauteur des chevilles... J'aurais dû y penser !

Après l'électrocardiogramme qui a durée en tout et partout environ 30 secondes, je remonte au département remplir un questionnaire. À la question :
-" est-ce que votre opération vous stress ?" 
j'ai répondu..................................... NON
Le plus simple je réponds, le plus vite je sors d'ici et le moins stressée je termine ma journée !!!



Ça fait 2 heures que je "patiente" de toutes mes forces.On fini par m'appeler et je me rends joyeusement à la salle d'examen.3 veines massacrées plus tard, mes prises de sang sont faites, je suis pesée, mesurée, questionnée comme dans un spead dating. Je trouvais ça hilarant de l'entendre me parler de ma chirurgie de Motte au lieu de dire chirurgie de Mohs. Comme si j'étais pour me retrouver avec une motte à la place du nez !!! Ou encore noter que je suis allergique à la nitrofurantoïttttte au lieu de nitrofurantoïne. Ginettttttte portait bien son nom !!! C'est ici que la visite s'arrête..
...après avoir trouvé mon père qui a eu la gentillessse de m'attendre à la cafétéria de l'hôpital !!!



Je suis retournée chez mes parents car ce matin, j'y ai laissé ma voiture. Je suis entrée faire une p'tite jasette et maman m'attendait avec 2 beaux gros paquets emballés avec amour et tendresse. J'me suis sentie comme quand j'étais petite et que mon père devait venir me chercher à l'école parce que je vomissais mes entrailles toujours à peu près dans la même période de l'année...la semaine avant Noël ! Probalement l'énervement, ça m'arrivait souvent de me retrouver en plein milieu de semaine couchée sur le divan avec mon verre de 7up flat, ma poubelle, mon oreiller et surtout...le sapin et ces cadeaux. Maman avait l'habitude de nous faire une jaquette en"flanallette" et comme j'étais malade, elle me laissait le déballer avant tout le monde.


Alors aujourd'hui, j'ai reçu une belle jaquette, robe de chambre !!! Aujourd'hui j'ai 10 ans !!! En prime j'ai même une paire de bas en minou...j'suis équipée !

Depuis hier, je suis officiellement en arrêt de travail pour une durée indéterminée. Je vais m'habiller en mou pour quelques temps pis après ça, la vie va reprendre son cours.

Pour toi Annie qui a subi dernièrement une chirurgie de Mohs...
Toi que je ne connais pas mais qui a eu la gentillesse de partager son vécu de battante,merci de me donner du courage à travers ton témoignage. Je suis contente de savoir que tu vas mieux.  Je n'aurai pas le même chirurgien que toi mais sa femme. Je me sens entre bonnes mains. Que cette nouvelle année en soit une de guérison, d'acceptation et de nouvelles folies !


.....  Dans 3 dodos, la patiente retourne dans la salle d'attente!!!

5 commentaires:

  1. Il fait si beau en ce moment, la neige est tombée en quantité... la nature est majestueuse...

    Coucou à toi ma chère Hélène:)

    ... une véritable aventure, que cette première journée, racontée avec humour et un grand réalisme...
    ... une attention si douce, que celle de tes parents... un amour si grand que ça te donne des ailes... une force énorme... une chaleur remplie de tendresse qu'une maman peut offrir en se souvenant de l'enfant que tu as été... c'est émouvant...
    ... tu es maintenant à quelque jours du 14, entre de bonnes mains ta chirurgie sera pratiquée... et deux jours plus tard, la reconstitution... beaucoup d'énergie à développer de ta part... aussi une nouvelle manière de te nourrir pour un certain temps, à la paille, je crois...
    ... je ne sais pas si tu pourras vraiment lire... écouter le la musique j'espère... te reposer et dormir, certainement...
    Sais-tu déjà combien de temps tu vas restée hospitalisée ?

    Je suis de tout coeur avec toi, ton courage est ta force, ta famille te régénère:)

    Affectueuses pensées et gros bisous enneigés sous un ciel d'azur.

    Anna


    RépondreSupprimer
  2. Je me sens toujours un peu coupable de rire autant lorsque je te lis ma chère Hélène. En fait, ce n'est pas drôle du tout. La situation est absolument pitoyable. Le manque de savoir-vivre des employés est grandement en cause dans cette « écoeurantite aigüe » qu’ont les gens vis-à-vis du système de santé. On a tous déjà eu à supporter un contact déplaisant avec l’un ou l’autre des membres du personnel hospitalier et on est tout heureux quand, enfin, on tombe sur quelqu’un de gentil, c’est pas des farces ! Il me semble que ça devrait être les patients qui aient le droit de ne pas être trop de bonne humeur et non l’inverse ! Mais bon…

    Hélène, je penserai à toi demain. Lâche pas. 

    Myriam

    RépondreSupprimer
  3. Demain, c'est le grand jour !
    C'est le jour où tu seras enfin débarrassée de cette maladie.

    Oui, tu es entre d'excellentes mains.

    Je t'envoie des ondes positives et te souhaite bon courage.
    Tu es très forte.

    C'est enfin le temps pour toi de te reposer pour guérir.

    Bonne chance,
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. ... ça y est ... s'il est une chose que l'on ne peut arrêter, c'est bien le temps...
    ... on est tout juste samedi, 1h57 , chez toi c'est encore jeudi...

    ... Hélène, je suppose que tu es prise en première heure, vu l'importance de la tâche à accomplir des mains de la " petite Fée "... dans quelques heures, enfin, ton visage se ra débarrassée de l'intrus principal... une chose après l'autre...

    ... mes pensées positives vont aussi vers les mains habiles et précises de la chirurgienne, ainsi qu'à toute l'équipe médicale...

    Il va se passer un certain temps avant, que tu puisses lire tous les messages d'encouragement qui te sont adressées... cependant la force tu l'as profondément en toi pour aller de l'avant...

    Comme Annie je t'écris, c'est enfin le temps pour toi de te reposer et guérir.

    Avec mes meilleurs voeux de rétablissement, que la chance te sourit, gros bisous :)

    Anna

    RépondreSupprimer
  5. Je serai en salle d'opération à 10 heures ce matin. Là il est 6h15 et je stress un p'tit peu mais ça va. On va aller reconduire fifille à l'école puis à 7h30, direction traffic ! Merci à chacune pour vos commentaires, c'est tellement gentil et plaisant à lire, merci pour vos encouragements. Je saute dans l'aventure en essayant de faire le vide, de ne rien penser...ai-je le chois ??? non ... alors on fonce....on verra
    x0x0x0x0x0
    Hélène

    RépondreSupprimer