lundi 24 décembre 2012

La veille de Noël d'une convalescente....

Qu'est-ce qu'on fait la veille de Noël quand on est pognée avec une trompette plantée en plein milieu du front, j'vous la pose comme ça ?  Même si je sors ma plus belle p'tite robe noire à paillettes, même si j'me fais des beaux yeux charbonneux, même si j'mets mes mirobolants souliers à talons hauts suuuper sexy, que j'me parfume au Chanel no5 pis que mon décolleté plongeant fait miroiter ma chaine sertie de douze diamants ... j'ai toujours ben une trompette dans l'front. Alors cette année, je passe mon tour. J'ai décidé de rester seule à la maison et de me faire un pyjama party avec mon p'tit Bobby !



Mon bonheur ce soir, c'est de savoir que mes enfants fêtent Noël chez mes parents, avec les mononcles pis les matantes mais surtout, avec la gang de cousins-cousines.Savoir que mon chum est là aussi, pour rendre ce réveillon de Noël le plus normal possible. Ça, c'est mon plus beau cadeau. Je me reprendrai au party de l'an prochain...j'me suis promis un double budget pour ma robe !

Ça fait 1 semaine aujourd'hui que j'ai eu ma reconstruction...pis franchement, j'sais pas trop quoi dire... C'est comme un mélange de science fiction, de film d'horreur et de mauvaise comédie à la fois tout en sachant que le film...ben y va avoir une belle fin. Mais comme le film est très très très long pis que ça va prendre une éternité à aboutir, je tente de m'accrocher à l'histoire en restant positive et franchement, à date je suis pas pire pantoutte. Bon j'avoue que tantôt quand mon chum m'a téléphoné du party, j'ai tout fait pour ne pas pleurer mais essayez donc d'arrêter les chutes Niagara quand un bateau veut passer, faut faire avec... Mais disons que moi ma peine, c'est comme une averse de fin de journée à Punta Cana...très intense mais de courte durée !

Pis j'ai fait promettre à mon chum de ne pas revenir à la maison, la madame va prendre son bain avec en bonus triple ration de bubulles-chandelles et double magazines à potins.
 Finalement, j'ai laissé partir ma peine avec l'eau du bain puis j'ai fait ma désinfection de trompette. J'aurais aimé avoir des directives sur papier pour les soins post-opératoire. Maudit que ça fait dure. C'est quand même pas une verrue plantaire mon affaire, j'me sens un peu démunie dans mon improvisation. Le chirurgien m'a dit, " tout ce qu'il y a faire, c'est de mettre de l'onguent partout sur la trompette deux fois par jour" . Je lui ai demandé avec quoi on lave ça s'te bibitte-là... réponse : "avec rien, on touche pas, on met l'onguent, that's it." Sauf qu'à mon dernier rendez-vous, c'était plus tout à  fait le même discours parce que durant l'intervention, j'ai eu des problèmes de saignement donc une membrane a dûe être installée dans la greffe. Faut essayer d'enlever les plaques, mais pas trop, ok pour l'eau saline ou un peu d'eau sous la douche mais pas trop, pas fort, pas directement dessus...
DOCTEUR J'AI PEUR DE ME RETROUVER LA TROMPETTE À TERRE !!! Donc pour le moment, voici mon arsenal de ma routine du matin et du soir :

 
Y manque juste le contingent de pilules contre la douleur, les migraines, les nausées...
 
Marie ma meilleure amie m'a apporté cette semaine un toutou qui ne me quitte plus...
je vous présente Marie-Gudule ! C'est de la toutouthérapie ! Mon Bobby a la fâcheuse habitude de bouffer le nez de tous les toutous de mes enfants...Même notre mascotte de camping n'a plus de nez. Le nez...un thème central dans ma vie !!!
 
*** Avertissement : un peu plus bas il y a une photo de moi déguisée en processus de transformation de futur top-modèle, je préfère vous en aviser.
 
Me voici au jour 7 de ma greffe avec lambeau frontal. Non mais quand même... j'ai des beaux yeux hein ?.....pouahhhh ahhhh....j'me fais rire moi-même à mon pyjama party. Là je n'ai plus aucun pansement. Dans 1 mois on va garder que la peau qui se trouve dans la petite partie carrée blanche vers le bout du nez. Tout le reste sera enlevé car en dessous de la trompette c'est ma vrai peau normale,. Inquiétez-vous pas, la trompette est là seulement pour permettre la survie de la peau greffée sur le milieu du nez. J'aurai ensuite une dermabrasion puis possiblement du laser...pis y parait qu'après y'a presque pas de cicatrices. Il est grand le mystère de la foi !!!
 
 


C'est fou quand même ce qu'un cancer, si minuscule soit-il, peut causer comme dégats...

Heureusement,  il y a un côté "temporaire" à la situation. Ma greffe semble en parfaite santé ! c'est déjà une bonne nouvelle. C'était la citation positive du jour !

5 commentaires:

  1. Que tu es belle Hélène, ton visage, tes cheveux et surtout ton coeur...
    ... même la greffe est belle, car saine et remplie d'espoir, celui qui te redonnera un nez aussi beau qu'avant et une mine réjouie car le mal sera définitivement effacé...

    ... ton nez est le centre de toutes tes attentions, quoi de plus normal... il te fait souffrir aussi au-dedans... chaque heure paraît interminable et surtout il faut le soigner d'une manière pas évidente...

    25 décembre...
    ... mes pensées vont vers toi affectueuses et pleines d'encouragement... merci de nous sensibiliser, de nous offrir ces moment difficiles de ta vie, tes souffrances, tes pleurs et tes joies...
    ... malgré le peu d'explications précises dans les soins à apporter au quotidien, tu arrives à faite front... bravo à toi Hélène
    ... certaine que tous tes efforts seront récompensés par une greffe et une reconstitution réussie... et la guérison au bout de ce long chemin sera gagnée:))

    Tu es admirable, ma chère Hélène, j'espère que la souffrance va en diminuant... Eole souffle bien fort par chez nous, il t'apporte mes affectueuses pensées pour cette journée de Noël

    Bisous Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise vraiment tous mes doigts pour que la greffe fonctionne. C'est quelque chose comme soins pour éviter l'infection. Une montagne d'émotions depuis 2 jours.,...ouffff. Passe un beau temps des fêtes Anna, toi et toute ta merveilleuse famille x0x0x0x

      Supprimer
    2. ... nous voilà au 27 décembre, peu après 18h15 chez moi... le vent chaud à souffle depuis quelques jours, les belles masses de neige ont presque disparu... heureusement que le blanc tapis était encore la pour Noël...

      ... et je pense à toi ma chère Hélène... de toi à qui j'ai parlé à mon entourage, de ta force, de ton humour et de ton optimisme et courage...
      Comment vas-tu?..
      ... avec ta pharmacie ambulante et surtout tes bons soins, la greffe est en bonne voie, saine et belle comme il se doit ? ...
      ... tes jours et tes nuits, tu les passes toujours sut ton "lit spécial", la tête relevée par les coussins et ton chien-doudou sur les pieds ?

      J'espère que tu as un peu profité avec ton mari et tes enfants de moments de tendresses... pour autant que cette migraine t'ai laissé du repos...
      ... que l'appétit te revienne aussi, prendre des forces ne peut être que bénéfique...

      Dans une semaine enfin tu retournes à l'hôpital, et là le travail du chir va reprendre, enfin... je te tiens les pouces ( même expression que chez vous hihi ) pour que tout se passe bien...

      Pensées amicales et gros bisous...

      Anna

      Supprimer
  2. Bonjour Hélène.
    Un petit mot pour vous remercier de nous mettre au courant des dangers de ne pas se protéger contre ce soleil .Ce soleil qui devrait plutôt nous faire du bien, mais qui mets nos vies en danger maintenant.
    Je salue votre courage et votre positivisme face à tout ce qui vous arrive. La lumière au bout du tunnel est bien là, elle se rapproche de plus en plus.
    Je vais vous lire tout au long de votre guérison. J'aime votre façon d'écrire .Vous êtes à la fois drôle et touchante.
    Bon courage chère dame.
    Mes douces pensées vous accompagnent.
    Joyeux temps des fêtes avec les gens que vous aimez, en pyjama ou robe longue. Who cares !!
    Colette xo

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait tellement plaisir de vous lire Colette, merci du fond du coeur de prendre le temps de m'envoyer vos douces pensées. Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes x0x0

    RépondreSupprimer