samedi 15 décembre 2012

C'est le grand jour de la chirurgie de Mohs

Ce matin du vendredi 14 Décembre, je suis dans la salle d'attente du département de
dermato-oncologie de l'hôpital Juif de Montréal. Il est légèrement passé 9h30. Je suis vraiment suprise par la beauté du département. C'est rare que je dis ça d'un hôpital mais je trouve ça beau et même très zen. Faut dire que le rapport de comparaison fait que c'est pas difficile d'être mieux mais tout de même, on est acceuilli par une musique entrainante me laissant deviner que le personnel doit être assez jeune et dynamique! Tout à coup le corridor me semble se transformer en piste de danse...et pendant que j'attends au comptoir d'enregistrement, j'me rends compte de mon léger déhanchement qui bat la musique.

Si tout le monde dansait avant de passer sous le bistouri, y'aurait moins de larmes, moins de drame et on serait pas mal moins tendu !!! Manque juste les spots et la grosse boule disco. Ça devrait faire parti du budjet 2013...je compte en faire la suggestion !


 
 
Arrivée dans la salle d'attente, je pense à ma Sabrina qui aujourd'hui a une sortie avec l'école à l'Oratoire Saint-Joseph. Sabrina a obtenu une permission spéciale de la part de ses profs pour apporter son cellulaire afin qu'on puisse se texter durant la journée. Il est passé 9h30 donc elle doit être sur le bord d'arriver à l'Oratoire....et devinez ce qui se passe sous mes yeux en arrivant dans la salle d'attente...j'ai comme un miiiiiiirage en regardant par la fenêtre !!! Voici mon illumination du jour:
 

 


J'ai l'Oratoire dretttt devant la face ! Y'a des drôles de hasard hein ???

J'ai pas eu le temps vraiment de m'énerver, une infirmière est venue me chercher. J'ai dit à mon chum "Bon ben r'garde ben mon nez, c'est la dernière fois que tu le vois"

C'est bizarre de se dire dans sa tête que là, à partir de cet instant, je laisse partir une partie de
moi-même. Je me sens zen, surtout si près de l'Oratoire : Docteur, voici mon corps livré pour vous !!!

Le premier round commence. Je suis couchée sur la table avec des draps tout le tour de mon visage. Au-dessus de moi, il y a 2 gros spots de salle de chirurgie et elles sont éteintes pour le moment. Je me vois à travers la vitre comme dans un miroir et je peux apercevoir tout les instruments et pansements placés autour de mon visage. Nicole Bordeleau est venue à mon secours !!! Nicole Bordeleau est une femme merveilleuse qui m'a donné des trucs de relaxation et de méditation. Elle a d'ailleurs plusieurs CD de yoga et méditation à son actif et quelques jours avant mon opération, je suis allée m'acheter son coffret : méditation pour mieux vivre. J'ai pratiqué des techniques pour me relaxer le pompon et là je remercie le ciel de l'avoir mis sur mon chemin car je tente ...je dis bien je tente de les mettre en application.

Toute l'équipe est vraiment attentionnée, empathique, sympatique...ça fait tellement changement !
Je ferme les yeux, les spots s'allument. On commence par me faire une anesthésie locale et je m'attendais à ce que ce soit plus douloureux. Une douzaine d'injection plus tard, c'est un départ pour la chirurgie de Mohs. La chirurgienne enlève une partie assez superficielle de la lésion, puis cautérise le tout et  fait un bandage compressif. That's it. Je doit retourner dans la salle d'attente avec mon nez de clown pendant qu'une équipe s'affaire à analyser la lésion au microscope pour décider par la suite si je dois poursuivre ou non avec une deuxième ronde. J'ai l'impression d'être atteinte de parkinson tellement tout mon corps tremble, effet de l'anesthésie...



J'ai un p'tit sourire...j'me sens ridicule de me prendre en photo moi-même, cachée dans les toilettes !!! Mais je veux que le monde sache que ça, cette opération de chnoutte-là, c'est pas de la science fiction, c'est du réel, pis ça peut vous arriver comme ça....bang...en pleine face. Je suis tellement loin d'être une exception. Vous partez dans le sud cet hiver, ding ding dinggggg...faut qu'une p'tite cloche sonne entre vos deux oreilles....crème solaire pour tout le monde !!! Finalement, j'aurais dû prendre un air dramatique, le message aurait peut-être mieux passé !!!

J'ai comme l'impression au moment ou je prends la photo que mon nez va exploser tellement il est enflé, mais on me rassure, ça arrive rarement !!!!!!!!!!!!!!
Alors c'est ça mon look de première round. Je sais que je devrai retourner tantôt sur la table car la chirurgienne m'a avisée qu'elle avait fait une coupe très sommaire pour débuter.

Dans la liste de mes craintes face à ce jour fatidique de ma transformation extrême, j'avais peur de sortir de la salle en pleurs, déprimée, cachée en dessous de la p'tite chaise droite avec mon bandage de clown sur le nez. Ben non, c'est pas ça pantoutte. Deux dames sont arrivées dans la salle, la mère, pour un cancer sur le bout du nez, et sa fille. Tellement sympathiques...c'est comme si on s'était toujours connue. On a jasé, on a rit, j'ai rassuré la dame...finalement, je me mets souvent en position de relation d'aide pour me sortir de ma propre épouvante !!! Ça a été tellement plaisant. Tsé quand tu ris pis que le bandage décolle de tous bords tous côtés. Quand tu dois te rappeller à toi-même de ne pas trop rire pour que le tout tienne en place, c'est pas l'idée que je me faisais de la suite des évènements...Bon bon bon...ben ouiiii on me l'avait dit de ne pas me faire de scénario mais j'aimerais ben ça vous voir à ma place.

J'ai décidé à ce moment précis d'être de bonne humeur. Si on m'enlevait mon coeur aujourd'hui, je ne vivrais pas alors compte-toi chanceuse que ce soit juste un nez.
J'me parle souvent comme ça dans ma tête !!! Ça permet de ne pas virer folle !!!

Deuxième round...la chirurgienne m'attend avec un beau dessin de mon nez...du moins, de ce qui reste. je dois retourner sous le bistouri car il reste une assez longue section de cellules cancéreuses. Elle me dit qu'elle va devoir possiblement enlever la narine gauche mais pour cette ronde-ci, elle va enlever le plus possible sans y toucher complètement et on verra au troisième round. Retour de la séance d'injections qui à mon grand bonheur, soulage la douleur qui s'étend dans tout le côté gauche de ma tête. Ça gèle complèment la région et même plus mais ça dégèle rapidement aussi :-(

Toujours le même processus, on coupe, on cautérise, puis.......... je demande un miroir !!!
J'suis folle hein ??? moi je suis comme ça, faut que je vois. Alors l'infirmière est allée chercher un miroir et j'ai pris le temps d'observer le tout. Je ne décrirai pas ce que j'ai vu, mais c'est assez fascinant de se retrouver avec un aussi gros trou dans le visage et savoir qu'on va tout reconstruire ça dans 3 jours. On m'a refait le bandage et retour à la salle d'attente rejoindre mon amour et mes 2 nouvelles amies ! Quelle comité d'accueil. On est crampé dans la salle car ma nouvelle amie a eu son premier round pendant que j'étais sur la table et on se retrouve maintenant toutes les deux avec notre nez de clown !!! J'ai ri à en pleurer !!! Non mais quelle aventure. Ce qui est le plus spécial, c'est qu'on a notre reconstruction toutes les deux lundi avec le même chirurgien...et prévue à la même heure. J'sais pas si y nous opère dans le même lit... mais on se sent rassurée à l'idée de se revoir lundi, on ne sera pas seule à traverser ce grand vertige.

Nous sommes assis dans la salle d'attente des emputés...une super belle petite salle avec des
chaises inclinables-télévision intégrée !!! Le gros luxe !

 L'infirmière vient me chercher pour le troisième tour... je suis terrorisée. La chirurgienne m'annonce que tout est beau, quelques ajustements, cautérisation et c'est fini !!! Yesssssss !!!! On a réussi à préserver le cartillage principal et la narine, donc j'ai encore une certaine forme de nez, ce qui va aider à rendre la greffe plus facile. On me fait une grosse catin au milieu de la face et that's it, c'est terminé, je rentre à la maison. À mon amie Anna de la Suisse, bien non Anna, on n'hospitalise plus les patients, on entre le matin et on ressort le soir ! Au moins la chirurgienne a eu la gentillesse de me laisser son numéro de cellulaire. En sortant de la salle, je croise ma nouvelle amie qui quitte elle aussi le département. Je ne voulais pas partir sans la saluer et elle aussi...c'est drôle les liens qu'on peut tisser en si peu de temps.

Lundi ce sera la grosse opération, la reconstruction et greffe. Mais ça va, je me sens envahie d'une confiance que je n'ai pas connu depuis longtemps. En attendant, je dégèle et disons que c'est pas le sentiment le plus agréable mais ça va,, j'ai vu pire et je suis en vie...avec ma narine !!! Je dois dormir assis, rester tranquille dans ma nouvelle jaquette et mes bas en minou et apprécier la p'tite pause.


Merci, sincèrement un gros merci pour votre support et vos encouragements, sachez que je vous lis et que j'apprécie chaque mot, ça touche énormément x0x0x0x0x0

J'espère, je me répète et me répèterai le restant de ma vie, j'espère que ça vous sensibilisera à vous protéger du soleil, non pas le fuir et arrêter de vivre, mais vous protéger adéquatement. Ça commence dans la petite enfance mais il n'est jamais trop tard pour débuter ! Il y a des petits cancers de peau qui se traitent avec une p'tite crème ou du laser...zoum zoum c'est parti ! Mais le problème avec le cancer, c'est qu'il y en a plusieurs types, plusieurs formes, plusieurs grades et malheureusement, on ne choisi pas son cancer, c'est lui qui nous choisi.  Ça marche comme ça, on le subi et croyez-moi, ça ne vous tente pas pantoutttttte !!!



9 commentaires:

  1. Je suis contente de te lire et je n'en reviens tout simplement pas que tu sois sur Facebook le lendemain d'une telle opération. T'es tellement forte, ma belle cousine!
    Je t'envoie mes plus amicales pensées pour que ta convalescence soit la plus rapide possible! Dis-toi que ton message passe très bien : j'ai fait vérifier toutes mes taches suspectes et j'« écoeure » désormais les gens que j'aime en leur rappelant de se protéger ;)
    Embrasse toute ta famille pour moi, je suis certaine qu'ils ont quelque chose à voir avec ta grande détermination.

    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh Marie, ça fait tellement plaisir de te lire et de voir que tu portes mon messages !!! Ça va vraiment être mon cheval de bataille. Si les gens peuvent avoir assez peur !!! J'sais pas si c'est l'effet de l'anesthésie mais je me sens vraiment en confiance pour ce qui s'en vient. Faut pas développer une phobie de nos p'tits bobos et taches mais quand un bobos guérit pas ou qu'un grain de beauté change d'apparence, plus on attend, plus les dégats sont majestueux. J'ai jamais entendu parler de l'impact d'un tel cancer, mais le fait d'être dedans, j'en vois partout !!! Du sang de Guindon et de Brouillette dans les veines, ça rend fort !!! Merci beaucoup Marie pour ton support x0x0x0x0

      Supprimer
  2. Nous sommes soulagées en ce samedi matin de voir que tout s'est bien déroulé! On retenait notre souffle hier!!
    Lindy et Annie xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier j'aurais voulu téléphoner à Lindy mais quand je parle ça me résonne dans la tête et c'est pas vraiment agréable. Ça s'est bien passé,ce matin je suis un peu plus enflée, j'ai un gros nez pis des p'tits yeux, mais bon, ça va finir par passer (J'espère ;-) J'ai l'air d'un troll !
      x0x0x0x

      Supprimer
  3. OHHO !!! que je suis surprise et étonnée ma chère Hélène:))))))))

    ... une petite réponse à ton message sur FB, de joie je sursaute quand tu mets, aime message... alors je clique aussitôt sur ton blog, le dévore des yeux, observe attentivement les photos et là... suis tremblante... abasourdie, je suis !!!
    ... depuis quand ne garde-ton pas un patient pour une intervention de cette importance, avec tous les risques encourus ???
    Comme tu fais bien de mettre en paroles et images, cette première intervention, il faut que nous nous sensibilisons à ce problème, que peut être le soleil !!!
    ... sans faire de faux pas, je te trouve très mignonne, même avec ton nez de clown, un poil plus fatiguée sur la deuxième image, quoi de plus normal hein !!
    ... et surtout très heureuse pour toi, que le cancer ne se soit pas étaler davantage... une bonne nouvelle tout de même...
    ... la peaux de roux est encore plus délicate que celle des blonds... donc il faut être très vigilant...me réjouit que tu écrives un livre, je suis déjà cliente !!!

    Quelle belle coïncidence, ta fille juste en face de "de toi".. quel réconfort, encore un doux signe des choses positives de la vie...
    ... puis ce choque passé... j'adore ta façon de vivre ces instants si divers le jour J, la rencontre dans la salle d'attente me touche, c'est un petit Noël vécu... puis, ta jaquette et chaussons, si doux, qui te ramènent à l'enfance et la chaleur de maison d'enfant ...

    Te voila donc à la maison... encore heureux que la doctoresse te donne son num de portable (cellulaire)...cet hôpital est-il loin de ta maison ?hihihi, je pense comme toi, que lundi vous serez les deux dans la salle d'op pour la reconstitution de votre nez... elle procédera en alternance qui sait... avec ce que tu me dis du sytème médical, je je seras pas étonnée !!!... le hic, vous ne pourrez même pas discuter entre vous... le temps aurait paru plus court hein !!!

    Question, pour respirer, comment ça va ? et pour les repas, que du liquide ?

    Après cette deuxième étape, rentres-tu à la maison ? là je serais choquée, si non combien de jours dois tu rester ?... bon finalement c'est presque un détail, c'est tellement plus important que tu ailles bien, que tu ne souffres pas exagérément... que tu sois au calme et entourée des tiens...
    Noël à la maison, quel merveilleux cadeau...

    Je t'envoie mes plus affectueuses pensées, ma chère Hélène, toute mon amitié et de gros bisous... courage pour lundi...
    ... encore une bougie pour toi, allumée toute la journée..._)

    RépondreSupprimer
  4. Anna... hihihi, distraite comme souvent !!!

    RépondreSupprimer
  5. Youpi! Je suis contente de voir que l'opération c'est bien passée.
    Repose-toi bien.
    Bonne continuation, je continue à t'envoyer des ondes positives pour lundi
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allo Annie...oui ça s'est passé mieux que je pensais.Les enfants sont chez ma mère jusqu'à mardi...c'esr tranquille dans la casa ! J'écris en faisant une compression de 20 minutes sur mon nez, j'en suis à ma troisième hémorragie depuis hier. j'en ai fait une cette nuit et là ça recommence.
      Le cautérisateur était défectueux alors je pense qu'il faut que je me tienne plus tranquille !!! dès que je baisse la tête ça déclenche les saignements. J'ai presque pas de douleur,,,sauf quand je dois faire la compression de 20 minutes...je m'en passerais!!! j'espère que ça va bien de ton côté.

      je suis allée acheter mes produits de camoufflage au comptoir clinique. il n'utilise aucun parfum dans tous leurs produits. je suis équipée ma chère! avant l'opération je suis allée compulser en produits de beautés !!! je vais m'informer au dr fortin à savoir si elle conseille des produits à mettre sur les cicatrice afin d'aider à une meilleure guérison. je la revoit le 18 février pour mon 2e mohs au visage alors si tu le veux je te le ferai savoir. je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles. as-tu recommencé à travailler? est-ce que le maquillage camouffle bien?
      MERCI POUR TES ONDES POSITIVES xoxox

      Supprimer
  6. coucou Hélène:)

    ... ben voila comment se passe tes journées, tu es ta propre infirmière, fort heureusement que tu es pharmacienne, je pense que ça aide côté pratique... de fait tu restes très active en appliquant les consignes du chirurgien...
    ... hihihi, je m'imagine bien que tu as de la peine à rester tranquille ( après mes interventions, j'étais pareil...) ok, des compressions sur une plaie béante, pas évident et certainement très sensible... que d'expériences tu vis avec cette chirurgie... un vrai roman !!
    ... tu es très positive et regarde en avant avec coquetterie, c'est super !!!
    ...si tu as besoin de quelque chose que tu ne trouves pas chez toi, et qu'il me serait possible de te fournir pour ton "camoufflage" n'hésites pas à me le demander ok ?!je me ferais une joie de t'aider... un p'tit peu:)))

    Lundi est tantôt là.... en pensée et de tout coeur avec toi... gros bisous chaleureux

    Anna

    RépondreSupprimer